5 juillet 2012 à 11h00

 

#

L'INAUGURATION

GÉNÉRALITÉS

L'inauguration du "Fonds des Œuvres de la Villa des Compositeurs" est programmée le jeudi 5 juillet. Traduction de la page en italien: [Link]

Palazzo_Farnese_Vasi_x300


Avec l'accord de Son Excellence M. l'Ambassadeur, une conférence de presse sera donnée en italien et en français à 11h00 au Palazzo Farnese à Rome, suivie d'un cocktail dans les jardins de l'Ambassade. Nous ferons entendre et remettrons aux participants une sélection d'exemples musicaux, ainsi qu'un dossier de presse [Link].


#

"CRÉER & TRANSMETTRE"

CONFÉRENCE DE PRESSE

Sommaire : "Créer & transmettre" résument la philosophie de la Villa. - Le point de vue des compositeurs. - Le point de vue des bibliothécaires. Le point de vue patrimonial. - Un bon timing en temps de crise. - Pourquoi cette inauguration ? - Comment est venue cette idée ? - De nombreuses problématiques. - Calendrier.

Les personnalités suivantes interviendront:

  • Christophe Guyard, directeur du Fonds, compositeur & fondateur,
  • Marc Lys, compositeur & fondateur,
  • Lucio Gregoretti, compositore,
  • Annalisa Bini, Accademia Nazionale di Santa Cecilia.

Nous invitons, en plus des personnes de droit du Fonds, des personnalités d'institutions musicales et culturelles italiennes et françaises, ainsi que des journalistes spécialisés.

Cf. page "Créer & transmettre" [Link]

#

BUT DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE

EN DEUX ACTES

1/ Faire part de la naissance du Fonds après deux années d'étude, et fort de ce qui a été déjà acté:

  • résumé de l'objet social du Fonds ;
  • valorisation des patronages reçus des Ambassades, les engagements avec les partenaires originels (l'Accademia di Santa Cecilia di Roma et la BNF), les engagements avec les partenaires récents, la constitution du Collegio musicale et ses compositeurs, tous les moyens juridiques et règlementaires réunis ou rédigés concourant à une Villa intellectuelle ;
  • présentation des moyens du Fonds dont son puissant outil informatique ;
  • calendrier 2012-2014 de progression des objectifs à leur niveau optimal.

2/ Faire part de ce qui est attendu:

  • informer les compositeurs de musique écrite, les éditeurs et les ayants droit de compositeurs décédés, de l'existence de la Villa. Elle deviendra alors la Villa de nombreux compositeurs à travers la collection pérenne de leurs catalogues sur son site internet, et leur donnera la possibilité de se faire référencer par les bibliothèques musicales ;
  • encourager les organisateurs de concerts et les interprètes à s'intéresser aux répertoires des compositeurs, notamment ceux du Collegio musicale pour lesquels la Villa approfondit ses examens techniques et engage une promotion ; la Villa s'inscrit comme centre ressource de la musique écrite de notre temps ;
  • appeler au mécénat privé des grands donateurs et des particuliers pour assurer tant le financement du fonctionnement pérenne que la croissance du Fonds.


#

MODALITÉS

INVITATION, ACCUEIL, PROGRAMME

1. Vous avez reçu notre lettre d'invitation ; nous vous remercions de confirmer votre présence auprès de Mme Cristina Farnetti [e-mail], en charge, pour la Villa, de l'organisation de l'inauguration.

Cette confirmation est essentielle afin de pouvoir figurer sur le registre des personnes autorisées à entrer dans l'enceinte du Palais Farnèse.

2. Présentez-vous à l'entrée principale située au centre de la façade du Palais - Piazza Farnese, puis rendez-vous à l'intérieur, à l'accueil situé après le poste de sécurité. Une personne du Fonds sera au point d'accueil. Nous vous conduirons ensuite à la salle "Anna Magnani" située dans les jardins du Palais.

  • Adresse du Palazzo Farnese sur Google maps: [Link]
  • Site internet de l'Ambassade d'Italie à Rome: [Link]

Contact Presse, organisation
Le management de l'événement est assuré par Cristina Farnetti [e-mail]

Pour toute information générale sur le Fonds
Christophe Guyard, directeur du Fonds ; cf. page contact sur le site [Link]